Toulouse Interim |Handicap
Marketing en Entreprise

Handicap et entreprise

Pour commencer, voilà quelques chiffres sur le Handicap dans le monde du travail.

  • 6%.  C’est le quota de personnes souffrant d’un handicap devant être embauchées par une entreprise si celle-ci compte plus de 20 salariés, et si elle ne veut pas payer la contribution à l’AGEFIPH.
  • 36% c’est le pourcentage de personnes handicapés (reconnues administrativement) employés en 2012 contre 70% de la population active autonome, en France (Source : Dares).

L’écart est perturbant mais en passe de changer. En effet, on voit de plus en plus apparaître des campagnes de communication sur cette situation.

Les campagnes publicitaires pour le handicap dans le monde du travail

On se souvient notamment de la campagne « End the awkward » plébiscitée par le gouvernement britannique pour déculpabiliser les personnes se sentant mal à l’aise avec le handicap. Une autre campagne avait fait aussi parlé d’elle, celle d’Handicohésion (association caritative à vocation d’aider les personnes en situation de handicap à intégrer une entreprise). Cette association avait produit plusieurs spots publicitaires pour la Norvège, avec humour noir pour mettre en avant l’embauche de salariés aveugles.

Plus récemment, l’agence de placement toulousaine Toulouse Interim a mis en avant les compétences de ses intérimaires salariés victimes de handicap dans une campagne de communication sobre et drôle.

L’agence Les Autres et Toulouse Interim

L’agence compte ouvrir prochainement une agence spécialisée pour le recrutement de personne en situation de handicap et a demandé à l’agence Les Autres de lui créer une campagne de publicité moderne et intelligente. Ainsi, comme pour faire mentir les idées reçues sur leur situation, on voit Ludovic ou Katia poser fièrement à coté de slogans accrocheurs tels que « Katia n’est pas souvent à la hauteur sauf dans son travail ».

Toulouse Interim | Handicap

 

Sources :

CNSA – Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie

Campagne End the Awkward

Agence Les Autres